Le lyctus c'est quoi ?
Le lyctus est un insecte xylophage (insecte qui se nourrit de bois). On distingue deux espèces en France : le « lyctus brunneus » et le « lyctus linearus ».
Ces deux espèces sont très semblables concernant leur mode de vie et d’alimentation.
Leur corps est recouvert d’une pilosité dorée et leur partie abdominale postérieure est particulièrement développée.
Leurs larves sont aussi similaires, avec 4 à 8,5 mm de longueur à l’issue du développement.
Celles-ci sont de couleur grisâtre, avec une tête à tendance rousse.
The Brown Lyctus
The lyctus brunneus a une forme allongée, une tête plutôt large et de puissantes mandibules. Il dispose par ailleurs de trois paires de pattes, d’antennes de 11 articles, avec une massue de 2 articles au bout, d’élytres (carapaces qui recouvrent les ailes) plus longues que larges ayant une faible pilosité dorée.
Le lyctus linearis
The lyctus linearis est caractérisé par les mêmes critères physiques, à l’exception des élytres qui divergent un peu. Celles-ci présentent ici des lignes de points parallèles bien visibles et sont recouvertes d’une pilosité dorée sous forme de ligne.
Quels dégâts peuvent causer les lyctus ?
Ce coléoptère n’épargne aucun bois ouvré : parquets, charpentes, mobiliers, etc. Il est surtout connu pour infester les bords de fenêtres ou de portes ainsi que les petites pièces de menuiseries.
La larve de cet insecte se nourrit d’essences riches en amidon (les chênes, châtaigniers, ormes, frênes, etc.) et ainsi provoquer leur destruction.
Elle envahit le bois dans les premières années de sa croissance, en raison du fait que l’amidon disparaît ensuite de manière progressive.
La larve laisse derrière elle des trous en forme de cercles de 1 à 2 mm de diamètre et des petits cônes de vermoulure.
A noter qu’un bois attaqué de longue date par le lyctus va inexorablement perdre de sa force et s’effriter.
Quel est le cycle de vie des lyctus ?
La ponte est d'environ 20 oeufs, déposés par paquets de 2 à 6. Ils sont ronds, mesurent 1 mm, et vont incuber pendant 1 à 2 semaines avant de laisser place à la larve.
C'est lorsque le jour décline que celles-ci s'activent et grignotent le bois. Elles creusent des galeries d'un à trois mm par jour, dans le sens du bois. Les galeries sont colmatées par de la vermoulure qui ressemble à de la farine légère et que l'on peut apercevoir en dehors des galeries, ce qui vous permettra de constater leur présence.
Le stade larvaire dure entre 8 à 12 mois. Tout comme le capricorne des maisons, la larve du lyctus peut se mettre en pause si les conditions thermiques ne sont pas clémentes. La larve se transforme ensuite en adulte, la nymphose durera 2 à 3 semaines. L'adulte mesure de 2,5 à 8 mm, son corps est fin allant du rouge au brun, avec une tête un peu plus sombre. Vous pouvez apercevoir des points sur ses élytres.
4 jours après sa transformation, le lyctus creuse un trou afin de s'envoler. Le mâle vit 2 mois, la femelle 4 mois.
La durée de vie d'une génération est d'une année.