Les termites, petits, mais redoutables insectes, souvent perçus comme une menace silencieuse et invisible, rongeant insidieusement les structures de nos maisons et de nos bâtiments. Leur présence peut causer des dommages considérables, souvent coûteux à réparer, et poser de sérieux risques pour la sécurité des habitants. Dans cette perspective, le diagnostic termites se révèle être une étape cruciale dans la préservation et la protection des biens immobiliers. Cet article décrit brièvement les étapes de la réalisation de ce diagnostic.
INSPECTION VISUELLE
L’expert procède dans un premier temps à une inspection visuelle approfondie de la structure du bâtiment pour détecter la présence éventuelle de termites ou de signes de leur activité. Il réalise un descriptif du bâtiment pièce par pièce en prenant en compte, le sol, les murs, le plafond ainsi que les menuiseries.
RECHERCHE D’INDICES
Après la réalisation de son descriptif, il recherche des indices tels que des galeries, des traces de bois endommagé, des amas de déjection de termites, il vient appuyer sa recherche grâce à ses outils tels que le poinçon, ciseau à bois, loupe ou encore lampe torche afin de pouvoir mener son inspection dans les meilleures conditions possibles.
RAPPORT D’INSPECTION
À l’issue de l’évaluation, un rapport détaillé est établi. Il comprend les observations, les recommandations éventuelles, et parfois des photographies pour documenter les constatations.
Pour rappel, l’état relatif à la présence de termites (diagnostic termites) à une durée de validité de 6 mois, si ce délai est dépassé avant la vente, il est dans le devoir du diagnostiqueur d’effectuer à nouveau une visite pour vérifier qu’aucune anomalies / dégradations est arrivé durant ce lapsus de temps.