42 millions de personnes étaient en situation de précarité énergétique en 2022 à travers l’Europe. Cela représente 9,3 % des citoyens de l’Union européenne. Le Comité économique et social européen (CESE) s’alarme de cette situation. En effet, en 2020, la précarité énergétique ne concernait « que » 6,9 % de la population. La hausse des prix a ensuite empêché les ménages de se chauffer. Pour le CESE, l’UE doit définir une stratégie de lutte contre la précarité énergétique au-delà du plan REPowerEU.
Article publié par www.quotidiag.fr
UNE SITUATION INACCEPTABLE POUR LE CESE
Le 19 juillet 2023, le CESE organisait sa 3e conférence annuelle à Bruxelles : « Lutter contre la précarité énergétique pour une transition juste ». Les chiffres communiqués lors de cet événement sont issus des données d’Eurostat de juin 2023. Ils montrent qu’entre la flambée des prix de l’énergie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les plus vulnérables s’enfoncent dans la précarité énergétique.
Pour Baiba Miltoviča, présidente de la section Transports, énergie, infrastructures et sociétés de l’information (TEN) au CESE, « ces chiffres sont effroyables et cette situation n’est plus acceptable ». Soit dit en passant, les personnes qui ne parviennent pas à se chauffer l’hiver sont souvent aussi celles dont les passoires thermiques deviennent des bouilloires l’été.
MIEUX LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
Le plan REPower UE vise à économiser l’énergie, à produire de l’énergie propre et à diversifier les approvisionnements énergétiques à un prix abordable. Cependant, selon le CESE, ce n’est pas suffisant. Pour lutter contre la précarité énergétique, il propose entre autres :
- des mécanismes de contrôle de l’inflation ;
- la réforme du marché de l’électricité ;
- des investissements renforcés dans les énergies renouvelables ;
- plus de rénovations énergétiques globales des logements ;
- des aides financières supplémentaires au niveau local ;
- l’intégration de la précarité énergétique, notamment celle visant les femmes, dans l’ensemble des mesures stratégiques liées à l’énergie.
Enfin et surtout, « l’Union doit définir une stratégie claire dans laquelle tous les niveaux politiques – local, national et européen – s’unissent et se soutiennent mutuellement ». Tous les citoyens ont droit à l’énergie, c’est un service public et non une marchandise comme une autre, précise Andrés Barceló Delgado, président du groupe permanent du CESE sur l’énergie. Les conclusions détaillées de cette conférence seront bientôt disponibles sur le site Internet du CESE.