Qui est le capricorne ?
Le capricorne fait partie des insectes xylophages qui se nourrissent de bois de résineux, provoquant des ravages importants dans les maisons. Parmi les 250 espèces présentes en France, seules quatre espèces peuvent se développer aux dépens des matériaux en bois. Le capricorne des maisons est la seule espèce s'attaquant aux résineux, les autres espèces consomment des essences feuillues.
Le capricorne à quoi ça ressemble ?
Le capricorne se distingue par sa couleur brune très sombre, presque noire. Doté de six pattes, l’adulte mesure entre 10 mm et 20 mm et la femelle est généralement plus grande. Parsemé de taches noires et luisantes, son corps aplati revêt des poils sur la partie avant qui lui confèrent un aspect velu. Ses élytres (ailes antérieures rigides protégeant les ailes postérieures) présentent une extrémité à la teinte rouge bordeaux. C’est à ses très longues antennes que l’insecte doit son nom de longicorne. La larve est de couleur blanc ivoire et peut atteindre 25 mm de long. À noter que le xylophage ne vole quasiment jamais.
Source : callisto-preservation.fr
Le cycle biologique du capricorne
Le cycle de vie du capricorne s’articule autour de trois phases.
- La larve. Entre une et trois semaines après l’éclosion, les œufs devenus larves vont ronger le bois en creusant des galeries pendant plusieurs années afin de se nourrir. Ce processus varie en moyenne de trois à cinq ans (jusqu’à dix ans pour certaines espèces), en fonction de différents critères : chaleur, qualités nutritives du bois, hygrométrie… ;
- La nymphe. À l’été de la quatrième année, la mue va faire passer la larve au stade nymphal qui dure quatre à six semaines pour prendre la forme adulte (imago) vers septembre ;
- L’adulte. Le capricorne adulte hiberne jusqu'au printemps suivant et ne sortira que pour se reproduire. Après la reproduction, l’imago a une espérance de vie d’un mois seulement.
Les dégâts causés par le capricorne
Durant sa vie de larve, l’insecte crée un réseau de galerie à l’aide de ses solides mandibules à la vitesse de 8 à 10 mm par jour. Moins dévastateur que d’autres xylophages (comme le termite), le capricorne s’en prend aux structures en bois des habitations pendant plusieurs années et peut, à ce titre, fragiliser considérablement un bâtiment. Si les dégâts sont découverts tardivement, les réparations à effectuer peuvent se révéler considérables.
Comment détecter la présence de capricornes ?
Comme pour les termites, la présence du capricorne peut longtemps passer inaperçue car l’insecte se cache généralement dans l’ossature en bois, laissant ainsi intacte la surface. Toutefois, les capricornes des maisons laissent des traces caractéristiques qu’il est possible de déceler à travers :
- Des petits trous ovales de 8 à 10 mm de largeur sur la surface des ossatures en bois : plinthes, poutres, charpentes, tours de porte… ;
- Des sillons architecturaux à l’intérieur du bois ;
- De la sciure et des excréments sur le sol ;
- Le bruit strident (sorte de grincement) qu’émet la larve en frottant sa tête contre son protonum (première partie du thorax) quand elle se nourrit du bois.