Fourmis volantes ou termites ailés ?

Fourmis volantes ou termites ailés ?

Les vols de fourmis volantes et de termites ailés se ressemblent et peuvent porter à confusion.

Concernant les termites ailés, l’essaimage a lieu vers les mois de mars et avril.

Les fourmis volantes, quant à elles, apparaissent plutôt vers la fin du printemps et début d’été.

À l’œil nu et pendant le vol, il est difficile de les différencier. Néanmoins, les termites ailés possèdent quatre ailes de la même longueur. Les fourmis volantes ont également quatre ailes mais deux d’entres elles sont plus longues. Contrairement à la taille des termites, les fourmis ont elles, une taille de guêpe.

Il est également possible de différencier les termites ailés des fourmis volantes en observant leurs tailles ; en effet les fourmis ont une forme beaucoup plus fine.

Fourmis volantes ou termites ailés ?

Que sont les fourmis volantes ?

Les fourmis volantes que l’on peut observer dans une colonie de fourmis sont celles qui sont en route pour s’accoupler. Les mâles et les nouvelles reines potentielles se lancent dans un vol nuptial effréné. L’objectif : se reproduire pour créer de nouvelles colonies. Un nuage impressionnant peut essaimer d’un coup hors de la colonie pour se reproduire haut dans les airs.
 

Toutes les reines fourmis ont-elles des ailes ?

Oui et non : pendant les premiers stades de leur vie, les reines ont des ailes. Après l’accouplement, elles rejettent leurs ailes puis commencent une nouvelle colonie. Elles passent ensuite le reste de leur vie sans aile et sans jamais plus voler.

Que sont les termites ?

Concernant leur organisme, les termites sont pour la plupart aveugles et lucifuges (craignent la lumière).
Les ouvriers mesurent entre 4 et 6 millimètres et les soldats entre 6 et 8 millimètres. La reine, quant à elle, mesure environ 3 centimètres en France, mais peut atteindre 12 à 16 centimètres en Afrique.
Un termite vit en général entre 1 ans à 5 ans ; la reine peut quant à elle vivre entre 15 à 40 ans.

En France, les termites vivent sous terre. Une termitière peut contenir 1 million d’individus et se trouve en général entre 3 et 5 mètres de profondeur. Les terrains propices aux termites sont les forêts, ou tout endroit proche d’une zone humide.

Demandez votre devis