Les normes concernant les installations électriques doivent être suivies, car l’électricité présente de graves dangers. Certes, les risques ne sont pas visibles à l’œil nu, mais plusieurs accidents domestiques sont réellement possibles à ne citer que l’électrisation, l’électrocution, l’incendie… De plus, notre corps est composé d’eau, cet élément est conducteur d’électricité, et donc nous aussi.
Les principaux risques d’une mauvaise installation électrique
En cas de mauvaise installation électrique, il y a plusieurs risques touchant les personnes et les biens. Il y a l’incendie qui est l’impact d’une surchauffe au niveau des conducteurs électriques. Ça arrive au cas où l’installation n’est pas équipée d’un tableau électrique avec un système de protection. Notons également l’électrisation, car le courant électrique traverse le corps. Ça arrive quand le corps a touché une zone active sous tension qui doit être isolée ou quand il a touché par un contact indirect la porte du frigo ou l’enveloppe de la machine à laver mise de manière accidentelle sous tension après un défaut d’isolement. La personne qui est en contact avec le courant ressent une décharge. Au cas où le niveau de courant est élevé, elle est tétanisée au niveau des muscles, voire même paralysée. Dans les cas extrêmes, elle est victime d’asphyxie ventilatoire, son cœur s’arrête, et c’est l’électrocution. Parmi les autres risques d’une mauvaise installation électrique, il y a le court-circuit et les coupures incessantes de courant.

Les risques d’une mauvaise installation électrique : Les chiffres qui font peur
Les risques d’une mauvaise installation électrique : Comment être sûre ?
- L’installation électrique que je possède, est elle équipée d’un disjoncteur de coupe générale ?
Situation idéale : OUI.
- Quelle est l’état d’accessibilité de votre disjoncteur de coupe générale d’électricité ?
Situation idéale : Bon état d’accessibilité de disjoncteur de coupe générale d’électricité.
- Votre installation électrique est-elle équipée d’un tableau regroupant des coupes circuits de protection (les fusibles électriques de protection) ?
Situation idéale : OUI.
- Si votre installation d’électricité est équipée des fusibles, de quelle taille sont ces coupe-circuits ?
Situation idéale : petits, sinon il s’agit des cartouches cylindriques fusibles.
- Existe-il un (ou plusieurs) dispositif différentiel de 30mA sur les circuits électriques de votre installation, votre installation est-elle protégée par des dispositifs différentiels ?
Situation idéale : OUI, l’idéal c’est d’avoir plusieurs dispositifs différentiels.
- Dans les salles d’eau (salles de bain ou salles de douche) 2,25m au-dessus de baignoire ou bac à douche y a-t-il une prise, un dispositif de chauffage, un éclairage ou un autre dispositif utilisant l’énergie électrique ?
Situation idéale : Non.


- Au niveau horizontal à 0,60m de votre baignoire ou de votre bac à douche il y-t-il des interrupteurs ?
Situation idéale : Non.
- De la même façon votre installation électrique comporte-t-elle une prise de courant à moins de 0,60m de la baignoire ou du bac à douche ?
Situation idéale : Non.
- Egalement votre installation électrique comporte t-elle un appareil d’éclairage à moins de 0,60m de la baignoire ou du bac à douche ?
Situation idéale : Non, dans le cas contraire il faut vérifier la présence du symbole double carré et IP24 au dos ou sur le côté de l’appareil électrique.
- Enfin installation électrique comporte-t-elle un chauffage électrique à moins de 0,60m de la baignoire ou du bac à douche ?
Situation idéale : Non, dans le cas contraire il faut vérifier la présence du symbole double carré et IP24 au dos ou sur le côté de l’éclairage électrique.
- Toutes les prises de courant de votre installation électrique sont-elles équipées d’une broche de terre ?
Situation idéale : OUI.
- Les prises électriques de votre installation électriques sont-elles dans le bon état (elles ne sont pas noircies par exemple) ?
Situation idéale : OUI.
- Les prises électriques de l’installation électrique diagnostiquée sont-elles bien fixées au mur ?
Situation idéale : OUI.
- Lorsqu’elles sont utilisées, les prises électriques de votre installation chauffent-elles ?
Situation idéale : NON.