Que sont les insectes xylophages ?
Un Insecte mangeur de bois
Le terme xylophage vient des mots grecs xylo (bois) et phage (mange). Leurs origines sémantiques suffisent à elles seules à comprendre que les insectes du bois, sous leur état larvaire, se nourrissent du bois. Car ce sont bien les larves de ces insectes qui se nourrissent du bois.
Pendant leur cycle de développement, qui peut varier de 1 an jusqu’à 10 ans, c’est là que ces insectes ravageurs vont en profiter pour creuser des galeries dans le bois. Ils trouveront leur place dans les charpentes, menuiseries, meubles.
Les insectes xylophages pouvant être présents dans une maison
Les petites vrillettes
Les petites vrillettes
- La taille des vrillettes adulte est de 2,5 à 5 mm.
- La couleur des petites vrillettes est brun plus ou moins foncé.
- Les caractères physique des petites vrillettes : elles ont des antennes courtes, leurs Elytres sont striées, reconnaissable à leur corselet une sorte de capuchon qui couvre leur tête.
- La durée de vie d'une petite vrillette est comprise entre 3 à 4 semaines.
- La petite vrillette pond de 20 à 30 œufs dans les fentes ou les rugosités des surfaces du bois ou sur des parois d'anciennes galeries.
Les grosses vrillettes
- La taille des grosses vrillettes adulte est de 5 à 7 mm.
- La couleur des grosses vrillettes est brun foncé et l'aspect marbré dû à des touffes de poils jaunâtre..
- Les caractères physiques des grosses vrillettes : corselets (capuchon) qui recouvre la tête de forme triangulaire, arrondi aux angles.
- La durée de vie d'une grosse vrillette est de 9 semaines.
- La grosse vrillette pond 100 œufs en moyenne dans les fentes ou les rugosités de la surface du bois, sur les parois des anciennes galeries.
Le capricorne de maison
Le capricorne de maison
- La bestiole, 10 à 20 mm, est fondamentalement noire, parfois brune, voire grisâtre, et sur l'insecte récemment éclos la tête et les marges du thorax apparaissent grises et duveteuses du fait d'une pilosité assez abondante. Les critères qui permettent d'identifier l'insecte à coup sûr sont les 2 tubercules thoraciques, toujours noirs et luisants, ainsi que les fascies plus ou moins grises et marquées des élytres.
Le capricorne est l'insecte le plus commun parmis Les insectes xylophages pouvant être présents dans une maison.
Le charançon
- Le charançon est un petit insecte de couleur noire qui mesure entre 2 et 4 mm. Ce petit coléoptère est plutôt long avec un dos plat. Discret, il s’installe dans les placards en quête de céréales, souvent apporté à notre insu par un paquet mal fermé lors de sa fabrication ou entrouvert en magasin. C’est un scarabée miniature doté de six pattes et d’une trompe qui est facilement reconnaissable.
Le lyctus brun
Le lyctus brun
Lorsqu'il est adulte le lyctus brun a les caractéristiques suivantes :
- taille : de 4 à 6,5 mm de longueur avec une forme allongée
- Une large tête
- 3 paires de pattes
- De puissantes mandibules
- Des antennes de 11 articles, avec une massue de 2 articles au bout
- Élytres (carapaces recouvrant les ailes) environ 2,5 fois plus longues que larges.
Les insectes xylophages pouvant être présents dans une maison
Ces insectes ne sont pas nécessairements présents dans votre maison. Certains peuvent l'être. En plus des caractéristiques physiques, on peut détecter ces insectes par les traces qu'ils laissent derrière eux.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter.