L’abeille charpentière

L’ abeille charpentière (Xylocopa violacea)

L’abeille charpentière est également appelée xylocope violet ou bourdon noir. Elle appartient à l’ordre des hyménoptères qui se caractérisent par quatre ailes transparentes. Sa longueur d’à peu près 3 cm fait de l’abeille charpentière la plus grande espèce d’abeille indigène.

En raison de sa constitution, elle est souvent prise pour un bourdon. Mais à la différence du bourdon, les ailes de l’abeille charpentière ne sont pas translucides. Sous l’effet de la lumière, ses ailes peuvent avoir des reflets bleuâtres (voir photo). Son corps, de couleur noire, est couvert de poils. Le mâle et la femelle ne sont guère différents.

Les abeilles charpentières peuvent piquer certes, mais elle ne le font que si on les dérange ou les importune involontairement. Xylocopa violacea n’est pas agressive envers les personnes.

Abeille charpentiere

Pourquoi l’Abeille charpentière peut s’installer chez vous ?

Plutôt que d’établir des colonies avec d’autres membres de la même espèce, l’abeille charpentière construit un nid individuel dans les structures en bois. Elle niche dans les arbres et dans les charpentes construites par les êtres humains. L’abeille charpentière préfère les bois tendres comme le cèdre, le cyprès, le sapin, le pin, le séquoia côtier et l’épinette, favorisant surtout le bois nu exposé aux intempéries. Elle construit des tunnels dans les structures en bois comme les terrasses et les vérandas, les portes, les poteaux de clôture, les avant-toits et les bardeaux, les meubles extérieurs en bois, les rampes, les poteaux de téléphone, et les appuis de fenêtre.

Trou d'abeille charpentière

Doit-on s’inquiéter de la présence d’abeilles charpentières chez soi ?

La façon dont l’abeille charpentière construit son nid peut endommager sérieusement les propriétés. Lorsqu’une seule abeille charpentière creuse dans une structure de bois pour y faire son nid, les dommages sont marginaux et réduits aux dommages esthétiques créés par la présence de trous. Cependant, si on ne traite pas le problème, des générations futures d’abeilles charpentières peuvent réutiliser les mêmes nids en élargissant simplement le réseau de tunnels et en y construisant de nouvelles cellules pour accueillir leurs œufs. Au fil du temps, l’expansion continue du nid peut mener à de graves dommages structurels. En plus d’endommager la propriété, l’abeille charpentière ennuie et apeure les propriétaires. Les abeilles mâles défendent souvent le nid en volant de manière agressive contre les intrus. Les femelles peuvent piquer, mais le font rarement.

Le cycle de vie de l’abeille charpentière

Le cycle de vie de Xylocopa violacea se déroule en 4 étapes et dure environ 7 semaines :

  1. La ponte et l’éclosion des œufs : Cette phase s’effectue dans les galeries de bois creusées par la femelle. Chaque œuf est déposé dans une loge offrant un stock de nourriture en nectar et en pollen aux futures larves.
  1. Le stade larvaire : Les larves sont de couleur blanc cassé et mesurent entre 2 et 3 cm de long. Elles sont assez grosses et bruyantes.
  1. La chrysalide : Avant de devenir un imago, l’abeille charpentière passe par le stade de la chrysalide.
  1. L’âge adulte : C’est à la fin de l’été (en général à la fin du mois d’Août) que les jeunes adultes vont sortir du nid et s’envoler.
Abeille charpentière
Demandez votre devis