La différence entre les termites Réticulitermes et Kalotermes

Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois.

Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Ces insectes peuvent tout de même poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Cependant, tous les termites ne sont pas nocifs pour nos foyers. 

Quelle est la différence entre les termites Réticulitermes et Kalotermes ? Lesquels sont nocifs une maison et comment les repérer ? 

Termites réticulitermes

Comment détecter les termites dans le bois des maisons ?

Les termites s’installent généralement dans le bois au contact du sol et de l’humidité. On les retrouve donc principalement dans les poutres et planchers mal isolés du sol. Il arrive cependant que les termites s’installent dans des poutres en hauteur lorsqu’ils ont accès à une source d’humidité (fuite d’eau, condensation, accès au toit ou à des points d’eau stagnante).
Les termites sont des insectes lucifuges : cela signifie qu’ils fuient la lumières. Il est donc peu probable que vous puissiez les observer hors de leurs galeries. Il est cependant possible de détecter les termites reproducteurs ailés, soit vivants lorsqu’ils essaiment, soit morts dans les toiles d’araignées ou au pied des fenêtres. On peut aussi parfois observer de petits tunnels construits par les termites pour relier différents morceaux de bois sans avoir à s’exposer à la lumière.

La différence entre les termites Réticulitermes et Kalotermes

Termites réticulitermes
Termites reculitermes

TERMITES RÉTICULITERMES

Il y a six espèces de Reticulitermes en France, et le département où on rencontre le plus de diversité est celui des Bouches-du-Rhône. Mais c’est dans les Landes que les Reticulitermes sont numériquement les plus nombreux. Voici les différentes espèces françaises :
- R. grassei (remonte d’Espagne jusqu’à Bordeaux)
- R. flavipes (=santonensis) (des Landes à Paris)
- R. banyulensis (d’Espagne jusqu’à la région de Marseille)
- R. lucifugus (Méditerranée)
- R. urbis (espèce découverte en 2004 à coté de Grenoble, Marseille aussi)
- R. lucifugus corsicus (en Corse)

On a recensé aussi R. balkanensis (qui vient de Grèce !)

Connaître l’espèce exacte des Reticulitermes est très difficile à l’œil nu, même avec une loupe. Tous les adultes sexués ont le thorax noir, ce qui permet de les différencier du seul autre genre présent en France, les Kalotermes. En absence d’adulte, les conditions d’observations peuvent permettre de trouver le genre.

Les colonies de Reticulitermes comptent plusieurs dizaines de milliers d’individus, elles sont bien plus importantes que celles des Kalotermes. Ces colonies sont souterraines et peuvent s’étendre sur diamètre d’une dizaine de mètres, jusqu’à plusieurs mètres de profondeur. Elles sont bien souvent invisible à l’observateur. Suivant l’espèce et la caste, les individus mesurent entre 3 et 5mm.

Lucifuges, ils se font plus discrets que les Kalotermes et ne sortent pas à la lumière, mais ce sont eux qui causent le plus de dégâts dans les habitations. Ils ne rongent le bois qu’à l’intérieur, ainsi une souche d’arbre attaquée ne se différencie pas visuellement d’une souche saine. Les Reticulitermes mangent plutôt le bois tendre et humide, et n’attaquent pas les bois qu’ils ne peuvent atteindre sans sortir à l’air libre. Mais une fois introduits à l’intérieur d’une habitation, ils peuvent aussi se nourrir de papier et de carton, voire de textile lorsqu’il est d’origine végétale.

Slide

Pronotum ou "cou jaune"

TERMITES KALOTERMES

Il n’y a qu’une seule espèce de Kalotermes en France métropolitaine, c’est K. flavicollis, le termite à cou jaune. Ce sont les termites qu’on rencontre le plus fréquemment dans la région méditerranéenne bien que n’étant pas numériquement les plus nombreux. En France, on ne le trouve que dans le grand Sud.

Les colonies de Kalotermes comportent quelques centaines d’individus, ce sont des termites de bois sec, ils n’aiment pas les bois déjà dégradés par les champignons. Les bois attaqués par les Kalotermes se reconnaissent à la présence de vermoulures, qui sont absentes dans les bois attaqués par les Reticulitermes. De part leur nombre restreint et leur mode de vie, ils ne font que très peu de dégâts aux habitations qu’ils n’envahissent pas.

Les individus sexués adultes (ailés ou qui ont arraché leurs ailes) permettent de déterminer le genre sans aucun doute ; ils ont tous le pronotum jaune-orangé et ce sont les seuls à l’avoir en France, alors que le reste de leurs corps est bien plus pigmenté, noir. Ces adultes mesurent de 8 à 10mm. Les autre castes ont une coloration pâle blanchâtre et sont plus petits : 4 à 6mm pour les larves, jusqu’à 8mm pour les soldats. Ce genre n’a pas d’ouvriers : ce sont les larves des derniers stades qui pourvoient aux besoins vitaux de la colonie. Tous les individus sont sexués et ce sont les nymphes qui remplissent le rôle d’ouvrières. Il suffit de quelques individus pour fonder une nouvelle colonie, mais ces termites sont plus primitifs que les Reticulitermes et bien moins dangereux pour les habitations.

Slide

Pronotum ou "cou jaune"

La différence entre les termites Réticulitermes et Kalotermes

Pour récapituler

Différences de caractéristiques des termites

Pour les plus téméraires et curieux, vous pouvez aussi vous imprégner de LA DIAGNSOSE DU GENRE : KALOTERMES ET RETICULITERMES (à partir de la page 34) de la Thèse soutenue par Louis CHARPENTIER 

Demandez votre devis