Comment détecter la présence de termites chez soi ?

SOURCE : Wiki How

Comment détecter la présence de termites chez soi ?

Les termites provoquent des dégâts importants dans la structure des maisons et d'autres bâtiments, mais aussi dans les meubles. En général, les gens ne s'aperçoivent de leur présence que lorsque l'infestation est déjà bien établie, mais il est aussi possible de trouver des termites autour des souches mortes, des planches en décomposition ou d'autres détritus. Pour identifier un termite, vous devez examiner un seul de ces insectes avec attention. Si vous voyez des ailes et des antennes, cela pourrait bien être un termite. Vous devez aussi observer les signes d'infestation comme des tubes de terre ou des excréments. Si vous avez une infestation à la maison, vous devez consulter un professionnel pour la traiter.

Plusieurs termites

Observez des changements à la maison

Les termites peuvent provoquer de gros dégâts. Dans le cas d'une infestation, vous pourriez remarquer des signes de dégâts. Le bois pourrait sonner creux lorsque vous frappez dessus. Vous pourriez aussi remarquer que le plancher et le plafond s'affaissent. Le bois qui s'effrite ou la peinture qui s'écaille pourrait aussi indiquer une infestation.

Écoutez le bruit des termites 

Vous allez souvent entendre les nouveaux occupants avant de les voir. Les soldats tapent souvent leur tête à l'intérieur des murs. Si vous entendez comme si l'on tapait dans les murs, cela pourrait être un signe de la présence de termites Attention, d'autres insectes xylophages font également du bruit

Bruits de termites
Excrément de termites

Surveillez la présence d'excréments

Ils vous signalent aussi que des termites ont envahi votre domicile. Ils ressemblent à de petites boulettes de sciure et ils pourraient apparaitre près des murs et d'autres lieux où les termites se regroupent.

  • Si vous les voyez s'accumuler, vous savez qu'il y a une infestation.

Observez des tubes de terre sur les murs 

Les termites construisent souvent des tubes de terre et de boue sur les murs. On appelle ces tubes des cordonnets . Ils les protègent de leurs prédateurs et de la lumière. Si vous voyez ces cordonnets contre les murs de votre maison, en particulier à l'extérieur, vous savez qu'il y a des termites. Ils ont l'air d'être faits d'argile et ils ont une couleur marron foncé.

  • Les termites construisent souvent ces cordonnets pendant la nuit, c'est pourquoi vous pourriez les voir apparaitre le lendemain matin.
Tube de terre termites

Comment détecter la présence de termites chez soi ?

AOD Diagnostics dispose de toutes les certifications nécessaires pour établir un diagnostic termites. Nous n'intervenons pas qu'en cas de vente ou de location mais également en préventif. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Demandez votre devis