Qu’est que l’amiante ? Comment le repérer ?

SOURCE : Wikihow

Qu’est que l’amiante ? Comment le repérer ?

L’amiante est un minéral d’origine naturelle composé de minces couches de fibres agglomérées. Il a été couramment utilisé dans la fabrication d’isolants et de cloisons coupe-feu ainsi que dans d’autres matériaux de construction, en raison de sa solidité. L’amiante présente malheureusement aussi des risques pour la santé quand les fibres se détachent et circulent librement dans l’air ; étant donné que la présence de ces particules dans les poumons peut en attaquer les parois et provoquer parfois un cancer. Vous pouvez détecter par vous-même la présence d’amiante, mais cela devrait être fait par un professionnel qui possède un équipement spécial.

Si vous soupçonnez la présence d’amiante, vous pouvez faire appel à nos services pour enlever les éléments qui en contiennent et pour assurer la sécurité des personnes qui vivent dans cet immeuble (ou maison).

Repérer de l'amiante

Déterminez l’année de construction de l’immeuble (ou la maison) en question. 

On a largement recouru à l’amiante entre 1920 et 2000, après quoi les autorités de protection de l’environnement se mirent à contrôler les matériaux susceptibles d’en contenir. On trouve très couramment de l’amiante dans les immeubles ; mais aussi dans les chauffe-eaux au gaz, dans les sèche-cheveux et dans les systèmes de freinage automobiles.

  • Les murs, planchers, canalisations, flocages, isolations, cloisons coupe-feu, fils électriques et même les tableaux dans les salles de classe construits entre 1920 et 2000 ont de grandes chances de contenir des matériaux à base d’amiante. Il en est de même pour les immeubles construits pendant cette période.
  • Très peu de matériaux contiennent aujourd’hui de l’amiante. Les éléments qui en contiennent ne sont plus spécifiés en tant que tels.

Voyez s’il y a des éléments à base d’amiante qui se dégradent. 

Vous ne pouvez pas savoir si un élément contient de l’amiante rien qu’en le regardant. Vous devez plutôt trouver des signes d’avertissement quand un matériau se dégrade. L’amiante n’est pas dangereux quand il est en bon état, mais il devient toxique quand il s’effrite et que ses particules se répandent dans l’air. Recherchez des éléments qui paraissent usés ou abimés.

  • On doit inspecter les canalisations, les isolants, les murs, le carrelage, un revêtement de sol en plastique, des grilles de cuisinières et d’autres matériaux anciens présents dans l’immeuble depuis sa construction.
  • Recherchez des fissures, des zones poussiéreuses et des endroits où les matériaux semblent sur le point de s’effriter et de partir en morceaux.

Sachez si vous devez faire contrôler ces endroits.

Vous n’avez pas besoin de faire contrôler ces endroits si vous ne voyez aucun indice de dégradation, étant donné que l’amiante n’est dangereux qu’à partir du moment où il se répand dans l’air. Néanmoins,  si vous repérez une dégradation de matériaux ou si vous voulez simplement faire preuve de prudence, nous pouvons intervenir pour vérifier ces zones.

  • Un autre cas de figure peut vous obliger à faire vérifier la présence d’amiante, quand vous prévoyez de faire des travaux ou de remplacer des matériaux anciens. Même si ces matériaux sont encore en bon état, ils pourraient être perturbés par la procédure de rénovation et pourraient libérer des fibres toxiques dans l’air.
  • Il n’est pas recommandé de faire ces vérifications par vous-même, quand bien même il est possible d’acheter l’équipement nécessaire pour détecter la présence d’amiante. La détection d’amiante se doit d’être faite par un professionnel aguerri formé à cet effet et qui sait comment manipuler cette matière sans causer de danger sanitaire pour les occupants de l’immeuble. Si vous n’avez aucune compétence en la matière, vous pourriez finir par répandre l’amiante, le respirer ou faire prendre ce risque à d’autres personnes.

Qu’est que l’amiante ? Comment le repérer ?

AOD Diagnostics Immobilier peut tester pour vous le site

Les techniciens d’AOD Diagnostics possèdent toute les qualifications pour intervenir en cas d’amiante. Même si vous fournissez ces formulaires vous mêmes, vous aurez besoin d’un spécialiste de l’amiante pour les remplir, en donner un exemplaire aux autorités de gestion de l’amiante ainsi qu’à un laboratoire pour l’analyser, tout en rendant aussi le vêtement de protection que vous avez dû enfiler pour qu’il soit détruit correctement.

  • Contrairement aux États-Unis où ce n’est pas obligatoire, la loi française exige depuis 2013 un diagnostic amiante conduit par un professionnel agréé pour toute construction de maison individuelle ou accolée.

Qu’est que l’amiante ? Comment le repérer ?

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter 

Demandez votre devis