Le diagnostic électrique, de quoi s’agit-il?
Depuis le 1er janvier 2009, un état de l’installation électrique, lorsque celle-ci a été réalisée depuis plus de quinze ans, doit être produit en cas de vente d’un logement. L’examen de l’installation électrique est un des éléments du dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier rassemble les différents rapports de diagnostic dont le logement a fait l’objet: constat de risque d’exposition au plomb, présence d’amiante, performance énergétique… Le propriétaire vendeur doit le fournir à l’acquéreur au plus tard à la signature de la promesse de vente. Sont dispensées du diagnostic de l’installation électrique les installations de plus de quinze ans ayant fait l’objet d’une attestation de conformité Consuel depuis moins de trois ans.
À quoi sert le diagnostic électrique ?
Le diagnostic de l’installation électrique a pour but d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Son objectif principal est d’informer l’acquéreur de l’état de l’installation électrique du bien qu’il achète: la transaction immobilière peut ainsi s’effectuer dans la transparence
Les dangers d’une mauvaise installation électrique
Sur 31 millions de logements en France, 7 millions d’installations électriques domestiques présentent des risques et 2,3 millions d’entre elles sont considérées comme particulièrement dangereuses. Selon les estimations, chaque année, 100 personnes décèdent par électrocution et 4000 personnes sont victimes d’une électrisation grave; sur 250000 incendies domestiques annuels, 80000 seraient d’origine électrique. Face à ce constat alarmant, les particuliers doivent prendre conscience des dangers que peut représenter une installation électrique défectueuse.