L’amiante c’est quoi ?
L’amiante est un minéral d’origine naturelle composé de minces couches de fibres agglomérées. Il a été couramment utilisé dans la fabrication d’isolants et de cloisons coupe-feu ainsi que dans d’autres matériaux de construction, en raison de sa solidité. L’amiante présente malheureusement aussi des risques pour la santé quand les fibres se détachent et circulent librement dans l’air ; étant donné que la présence de ces particules dans les poumons peut en attaquer les parois et provoquer parfois un cancer.
Quels sont les risques liés à l’amiante ?
L’amiante est dangereux pour la santé. Toujours présent dans les maisons, les écoles… il peut causer des cancers et des maladies.
Une fois endommagé, l’amiante peut constituer un vrai danger pour la santé. Il peut se diviser en fibres extrêmement fines (un dixième, voire un centième de micron) et longues (100 fois leur diamètre). Si on le scie, le ponce, le rabote ou le démousse par exemple, l’amiante devient respirable et se glisse jusque dans les alvéoles pulmonaires.
Les fibres d’amiante sont persistantes : les défenses du corps ne sont pas capables de les évacuer. Elles favorisent divers cancers, qui mettent souvent longtemps à se déclarer. C’est pourquoi il faut prendre ses précautions avant de l’enlever et le jeter.
Maladies liées à une exposition professionnelle
L’asbestose est la maladie la plus courante. C’est une fibrose pulmonaire provoquée par l’inhalation intense et prolongée (10 à 20 ans) de poussières d’amiante. Elle se traduit par une diminution progressive de la capacité respiratoire. Les cas graves peuvent être mortels.
Le cancer du poumon peut apparaître après une exposition intensive à l’amiante. Il met longtemps à se déclarer : 20 à 30 ans après l’exposition initiale. Les cancers du poumon ne sont pas tous liés à l’amiante, le tabac étant le plus souvent en cause.
Les métiers à risque sont liés à la rénovation ou à l’entretien des bâtiments : plombiers, chauffagistes, électriciens, menuisiers… Ils interviennent régulièrement dans des bâtiments où de l’amiante a été utilisé. Il existe également un risque d’exposition non négligeable pour les personnes travaillant sur des chantiers de décontamination mal gérés.
Risques de cancers
L’amiante favorise l’apparition de plusieurs cancers :
Le mésothéliome. C’est un cancer de la plèvre (enveloppe externe des poumons) ou du péritoine (enveloppe de la cavité abdominale). Le mésothéliome n’est pas lié à une exposition forte ou de longue durée et peut se développer même suite à une exposition faible ou de courte durée. Elle peut donc frapper en dehors du milieu de travail. Elle met très longtemps à se déclarer : 30 à 40 ans après l’exposition.
Le cancer du larynx
Le cancer des ovaires