Quel est le but des diagnostics immobilier ?

Quel est le but des diagnostics immobilier ?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi doit-on réaliser des diagnostics immobiliers ? Obligatoires lors des transactions immobilières, ces examens sont plus qu'une simple formalité administrative. En effet, ils sont les garants de la sécurité financière, matérielle et surtout des personnes.
Diagnostics immobilier

Se plier à une obligation légale

C'est en 1996 que la réalisation de diagnostics immobiliers est devenue obligatoire lors des transactions immobilières. Pour le gouvernement, il s'agissait d'apporter de la clarté quant à la valeur du bien. Vous n'imaginez pas le nombre de propriétaires qui avaient acquis à prix d'or des demeures avant de découvrir qu'elles étaient infestées de termites…

Pour éviter aux futurs acquéreurs de s'arracher les cheveux, depuis 1996, aucune vente immobilière ne peut être conclue sans un Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Fourmillant de données, ce dernier permet d'avoir une idée réelle de la valeur du bien mis en jeu.

Il importe de préciser que bien que facultatifs, certains diagnostics peuvent aussi influer sur les négociations. Par exemple, une annonce immobilière n'indiquant pas la performance énergétique sera considérée comme non valide. Comme quoi, la réponse légale à la question “pourquoi doit-on réaliser des diagnostics immobiliers ?” se fait ressentir bien avant la signature du contrat de vente.

Clarifier les transactions immobilières

Même si c'est un point qui a été vaguement évoqué dans le paragraphe précédent, il est important de revenir dessus. Que ce soit dans le cadre d'une cession immobilière, d'une vente ou d'une location, les diagnostics immobiliers sont des outils incontournables pour éclairer la lanterne des parties prenantes.

Surtout, ne vous fiez pas uniquement à vos yeux pour évaluer la qualité d'un bien. En dépit d'une absence totale de taches d'humidité, un appartement peut être infesté par des mérules ou des insectes à larves xylophages. Extrêmement pernicieux, ces microorganismes sont passés maîtres dans l'art de camoufler leurs présences.

Le seul moyen de s'assurer de leur présence, c'est au-travers d'une série de diagnostics immobiliers. Plomb, amiante, termites, gaz, électricité, … Seul un diagnostiqueur certifié peut évaluer avec précision l'état d'un logement. Si vous vous demandez encore pourquoi doit-on réaliser des diagnostics immobiliers, c'est simple : ces derniers permettent de déceler de potentiels vices et de déterminer si oui ou non des travaux de réaménagement sont nécessaires.

Garantir la sécurité des occupants

Invisibles à l'œil nu, les filaments d'amiante sont responsables de maladies respiratoires graves telles que les fibroses, les plaques pleurales et les cancers des poumons.

Capable de provoquer des anémies sévères et même des encéphalopathies, le plomb est un autre élément néfaste que l’on retrouve parfois au sein des habitations. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres. Alors que vous vaquez à vos occupations, de potentiels éléments toxiques peuvent être en train de ronger vos organes…

Sans un diagnostic immobilier, vous réaliserez la présence de ces dangers quand il sera trop tard. Avant toute chose, un DDT a vocation à s'assurer de la salubrité d'un logement. En d'autres termes, il s'assure que votre famille et vous ne craignez rien en vivant dans cette résidence.

Demandez votre devis