SOURCE : Actu environnement, Ademe, Diag Actu
L'audit énergétique rendu obligatoire pour l'obtention d'un prêt à taux 0
Un niveau minimal de performance énergétique des travaux est désormais requis pour l’octroi du prêt à taux zéro dans l'ancien avec travaux (zones B2 et C). Un arrêté et un décret publiés au Journal officiel du 7 janvier 2020 ont modifié les conditions d'attribution et les modalités des PTZ (Prêt à Taux Zéro) qui s’appliquent aux offres de prêts émises à compter du 1er janvier 2020.
Selon l’arrêté du 6 janvier 2020 qui précise les pièces à fournir pour justifier de la performance énergétique minimale conditionnant l'octroi du PTZ (Prêt à Taux Zéro) ancien avec travaux, l'emprunteur doit fournir à l'établissement de crédit une évaluation énergétique établie selon une méthode de calcul conventionnel satisfaisant les dispositions de l'arrêté du 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au DPE pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine, quels que soient l'année de construction et le type du bâtiment. Cette évaluation énergétique indique la consommation du logement telle que résultant de la situation existante avant la réalisation des travaux et telle que projetée après travaux.
Mais qu'est qu'un audit énergétique ?
L’audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques de votre habitation. Cet audit vise à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti. L’ADEME propose des modèles de cahier des charges et peut apporter une aide financière.
L’audit énergétique permet de constituer une base de données qui alimentera une connaissance précise du patrimoine, de ses possibilités d’évolution, des coûts des investissements nécessaires et des économies escomptées.
L’audit évalue notamment la capacité du patrimoine bâti à répondre à l’évolution de ses fonctions. Il peut s’ensuivre des choix sur l’avenir du patrimoine : cession, démolition, projet de construction neuve ou de rénovation, mutualisation, changement d’usage, etc.
Quel est le prix d'un audit énergétique ?
Le prix d'un audit énergétique pour un logement individuel représente un coût entre 350€ et 900€. Le coût varie selon plusieurs critères, tel que la surface.