Les dalles en amiante
Pendant longtemps considéré comme un matériau miracle, l’amiante a été massivement utilisé pendant des décennies, par exemple dans la peinture, les disques de frein, les cloisons sèches, les canalisations, les plafonds ou encore les dalles de sol. Cette popularité s’expliquait par ses propriétés: sa résistance à la chaleur, à l’électricité, au feux, ainsi que ses propriété insonorisantes en faisaient un matériau extrêmement utile.
Malheureusement, l’amiante constitue aussi, et surtout, de nombreux risques de santé. Il reste encore aujourd’hui l’une des principales causes de décès liés au travail.
Pourquoi les dalles en amiante préoccupent-elles de nos jours?
L’amiante est un matériau très cassant et friable. La moindre altération peut donc le désagréger, et relâcher des particules dans l’air si petites qu’elles seront invisibles à l’oeil nu. Ces particules peuvent rester en suspension pour de longues périodes, et peuvent circuler à travers un système de ventilation.
À quel point l’amiante dans une dalle est-il dangereux?
Lorsqu’elles sont inhalées, les particules d’amiante vont se loger dans les poumons, où elles vont causer des irritations qui vont, avec le temps, dégénérer en maladies chroniques graves. Le corps humain ne sait pas, en effet, comment éliminer l’amiante.
De ce fait, même une petite quantité d’amiante va pouvoir vous affecter sur des années, des décennies entières. Lorsqu’il s’agit d’une exposition sur le long terme, l’amiante peut provoquer un large panel de maladies mortelles, notamment le cancer du poumon, le mésothéliome et l’asbestose.
Les risques de santé liés à l’amiante sont reconnus depuis des décennies. Nombreux pensent donc que le problème a été résolu, ce qui est faux.
à peu près n’importe quel matériau de construction dans une maison, à un moment ou à un autre, va être altéré. Des trous, des percements, lors d’accidents, de rénovations, ou même d’activités de la vie courante peuvent venir endommager des dalles en amiante, et remplir l’air de votre maison de ses fibres.
IMPORTANT
Les dalles de faux plafond amiantées sont particulièrement dangereuses car elles contiennent de l'amiante “libre” ou “non lié” pouvant libérer des fibres d'amiante lors de leur manipulation.
Comment dire si vos dalles de sol contiennent de l’amiante?
Il est très difficile de déterminer si les dalles de votre maison contiennent de l’amiante, qu’elles soient sur le sol ou sur le plafond.
L’amiante est utilisé dans ces matériaux, en effet, pour de nombreuses raisons.
L’amiante dans les dalles de plafond
Dans les dalles de plafond, l’amiante a été le plus souvent utilisé pour insonoriser. Ces dalles faisaient généralement appel à de l’aminte à fibres amphiboles (en cristaux colonnaires), notamment de la Crocidolite et de l’Amosite.
Des deux, l’Amosite est le plus fréquemment utilisé. Malheureusement, l’amiante à fibres amphiboles fait peser des risques plus sévères sur la santé que l’amiante à fibres serpentines.
L’amiante dans les dalles de sol
Dans les dalles de sol, l’amiante est utilisé en priorité pour ses propriétés isolantes et ses capacités à résister au feu. En plus des dalles en elles-mêmes, le mastic injecté entre les dalles peut aussi contenir de l’amiante.
Même si l’amiante est désormais totalement interdit, il n’a pas pour autant disparu de notre vie quotidienne. L’interdiction ne concerne en effet que les matériaux neufs, alors que des millions de produits contaminés ont été accumulés dans nos maisons et locaux commerciaux pendant des dizaines d’années.
Pour éviter tous les risques liés à l’exposition à l’amiante, il est donc important de faire tester votre maison. Si de l’amiante a été découvert, vous devriez alors engager des professionnels qualifiés pour éliminer sécuritairement tous les matériaux contaminés.