Quelques signes d’une maison mal isolée

Que ce soit pour profiter d’une température ambiante confortable durant l’été ou l’hiver, l’isolation est d’une importance capitale. Afin d’être à l’aise dans sa maison tout au long de l’année, il est donc impératif de profiter d’une isolation adéquate et de savoir, tout d’abord, repérer les signes témoignant d’un problème à cet effet.

Quels sont les signes indiquant une mauvaise isolation?

Vous avez des doutes quant à la qualité de l'isolation de votre demeure? Voici quelques signes à surveiller pour établir un meilleur diagnostic: 

1) Des factures de chauffage et de climatisation élevées

Une mauvaise isolation entraînera nécessairement l’air extérieur à s’infiltrer à l’intérieur de l’habitacle, que ce soit au cours de l’été ou au cours de l’hiver. De ce fait, la température interne de la maison sera grandement influencée par la température extérieure. Ainsi, vous aurez très chaud en été et très froid en hiver, vous obligeant à recourir dans une trop large mesure à la climatisation et au chauffage pour remédier à la situation. Nul besoin de dire que des factures élevées ne sont pas chose rare dans ces circonstances…

Maison avec bonnet tricoté

2) Une mauvaise répartition de la chaleur : conséquence directe d'un manque d'isolation

Si une température inconfortable est un problème de taille résultant d’une mauvaise isolation, une mauvaise répartition de la chaleur est également un signe que votre isolation est déficiente. Ainsi, une trop grande différence de température d’une pièce à l’autre devrait vous mettre la puce à l’oreille. Notez que cette différence de chaleur peut également se manifester en comparant au toucher le plancher et le plafond.

Mauvaise répartition de chaleur

3) Des murs intérieurs et des planchers froids: signes d'une isolation déficiente

Parmi les manifestations concrètes d’une mauvaise isolation, mentionnons maintenant la présence de murs intérieurs et de planchers froids, laquelle passe difficilement inaperçue au quotidien. Soulignons que la section du plancher située près du mur mérite une attention particulière.

Plancher défectueux

4) Des infestations d'insectes et d'animaux

S'il y a des ouvertures et des dégradations qui touchent à l'isolation, les animaux et les insectes vont vouloir y élire domicile. Lorsque vous constatez un problème d'infestation, vous devrez possiblement remplacer le matériau d'isolation, car les créatures peuvent y laisser des excréments, nuisant ainsi à la qualité de l'air de la maison. Ils peuvent aussi déchirer et causer des dommages supplémentaires au matériau. 

Souris

Toutes les régions ne voient pas la neige en hiver ! Voici les quels signes supplémentaires d'une mauvaise isolation dans certaines régions où le froid et la neige sont présents :

5) Une toiture qui dégèle rapidement et la formation de stalactites

Bien qu’une toiture qui dégèle très rapidement peut s’avérer, en premier lieu, une bénédiction et amener l’heureuse constatation que le printemps arrivera sous peu, ne vous réjouissez pas trop vite. En effet, si les températures sont relativement froides, une toiture qui s’égoutte à une vitesse surprenante indique que la température à l’intérieur du grenier est trop élevée.

Comme le grenier est mal isolé, la chaleur qui s’y trouve s’évacue par la toiture et finit par faire fondre l’eau qui s’accumule dans les gouttières et par y figer sous la forme de stalactites. Comme solution temporaire, veillez à déneiger régulièrement les sections basses de la toiture pour limiter l’apparition de ce phénomène. Ne laissez jamais traîner ce genre de problème, car cette accumulation d’eau a de grandes chances de s’infiltrer dans l’entretoit ainsi que dans les murs extérieurs.

6) De la neige qui fond près des murs de la maison

Si vous observez une zone de neige fondue sur votre terrain au niveau des fondations, il se peut fort bien que vous ayez des problèmes d’isolation. Pour y remédier, il faudra probablement faire appel à un professionnel qui pourra injecter de l’uréthane giclé (type deux) dans les murs de vos fondations.

Neige

7) Une maison mal isolée : synonyme d'un taux d’humidité élevé et de moisissures

La moisissure est un phénomène généralement causé par un manque d’isolation à l’intérieur des murs ainsi qu’en raison d’une ventilation inappropriée. La réaction qui résulte de ces deux facteurs combinés entraîne un phénomène de condensation menant lui-même à l’apparition d’une fine vapeur d’eau qui se transformera éventuellement en moisissure. Soyez donc vigilant par rapport à l’apparition de moisissures, spécifiquement sur les murs en hiver ainsi qu’au sous-sol au cours de l’été.

8) La plomberie qui gèle

Vos tuyaux de plomberie gèlent souvent durant l'hiver? Cela pourrait indiquer un problème d'isolation dans certaines zones de la maison ou même partout dans l'immeuble. Cela mérite une investigation supplémentaire! 

Plomberie
Demandez votre devis