Vous n'êtes pas familier avec votre installation électrique ? Vous n’êtes certainement pas le seul. Toutefois, une bonne compréhension de cette installation est très importante pour éviter de potentiels dangers électriques. Nous examinons avec vous certains points pour réperer une installation électrique aux normes.
Un diagnostic ? Quel diagnostic ?
En France, tous les logements en vente et/ou en location de plus de 15 ans sont concernés et doivent subir un diagnostic électricité. Sont également concernés les logements pour lesquels des travaux d’ordre électrique ont eu lieu, même s’ils ont moins de 15 ans.
Ce diagnostic électricité est obligatoire pour les ventes immobilières depuis le 1er juillet 2009. Il est également obligatoire pour les locations depuis le décret loi ALUR du 11 août 2016.
Comment savoir si votre installation électrique est conforme ?
Découvrez certains points de sécurité fondamentaux avant de vérifier votre installation
1. Présence d’un appareil de coupure générale de l'installation électrique (disjoncteur), facilement accessible à l'intérieur du logement.
2. Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre, pour détecter les fuites de courant. Il protège l'ensemble de l'installation électrique.
3. Présence, à l'origine de chaque circuit, d’un disjoncteur de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.
4. Présence, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.
5. Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc.).
6. Protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.